A propos de Muriel Rousseau-Ovtchinnikov

muriel_et_nikolai_2

Mon histoire

27 ans de vie en France et 27 ans de vie en Russie ! Moitié – moitié !

Débarquée en train à la gare de Biéloruskaya à Moscou, le jour du second putsh en 1993, pour retrouver l’homme de ma vie, l’artiste Nikolaï Ovtchinnikov et découvrir en bonus, le froid polaire. Mon premier mot entendu fut “davaïdavaï” : allez allez, les tanks arrivent, il faut partir, vite !

Et ce sera sur ce rythme de croisière que je vivrai 27 ans d’une vie de folie en Russie, avec le développement de notre agence de communication et événementiel « Lieu Commun ».

Et puis même la technologie s’est accélérée, nos vies changent, mutent, le monde change de peau pour le meilleur et pour le pire.

Bref l’année 2018 s’impose naturellement comme année de création de davaï davaï, nouvelle balance d’une vie franco-russe remplie événements créatifs et gourmands et peut-être le moment de reprendre le temps de ce qui est primordial dans la création. d’où cette trilogie logique de davaï davaï, toute en passion…

 

Histoires de Muriel

Depuis plus de six ans, je crée des histoires en peinture – acryliques. Elles représentent les mémoires d’un moment présent qui doit être peint pour le garder intemporel et inoubliable. Très vite, j’ai eu besoin d’aller plus loin et de passer au textile. Il y avait alors cette confrontation entre le manuel et les nouvelles technologies : la peinture et l’impression sur une machine avec des tissus de plus en plus techniques. Il fallait retrouver le sens des formes et du design et surtout de l’utilité.

Bref, habiller les gens avec des vêtements peints, à histoires, comme des acteurs, miroirs à leur tour de ces micros émotions décuplées et protectrices ! Leur offrir des objets peints, accessoires pratiques, utiles, exclusifs et remplis d’émotions à partager.

Moskoop expo & Moskoop sound

Avec Nikolai, mon mari, nous souhaitions partager toutes nos rencontres et émotions artistiques, pas uniquement dans les grands discours entre artistes réunis à la cuisine, grande tradition russe ! Mais concrètement et pour un plus grand nombre. Donc nous avons décidé d’ouvrir notre atelier et créé Moskoop – une coopérative d’artistes d’art contemporain – qui initie à l’acte du premier achat d’une oeuvre conceptuelle, tout en discutant avec les artistes, galeristes, collectionneurs et visiteurs. Aujourd’hui, à la Moskoop Expo, s’associe la Moskoop Sound, qui permet au public de découvrir les derniers courants d’une musique contemporaine aussi surprenante qu’accessible et d’une musique Electro défiant toujours plus les limites de la création sonore. 

ligne-de-vie

Evènements

Je suis une gourmande, une curieuse et plus je vis loin et plus je découvre mon pays la France. C’est la particularité de l’éloigné de son pays, il doit revendiquer sa culture à chaque instant et trouver les ponts pour en faire une traduction, un partage d’émotions dans ce qui rapproche et se distingue.
A l’époque, nous avons réalisé des décors étonnants pour les plus belles fêtes de Potel&Сhabot. On en parle encore aujourd’hui, comme celle du lancement du journal Géo à Moscou. J’ai aidé à faire venir les vins et les alcools à histoires lorsque nous avons travaillé pour des réseaux de restaurants et cafés, comme les Z’amis de Jean-Jacques Rousseau. C’était notre deuxième bébé gourmand, après le Carré Blanc, monté par le chef Eric le Provos et le sommelier Franck Hardy. Nous avons fait des rencontres de vignerons étonnantes, formé toute une génération de jeunes serveurs, managers, directeurs qui à leur tour ont créé leur aventure gourmande. Jusqu’au jour où il y eu cette rencontre unique avec le jeune Chef Sergey Leonov, un talent de bonté et de gentillesse avec qui j’ai créé le duo Leonov-Rousseau pour réaliser des événements sur mesure où la cuisine à un rôle primordial comme instrument de communication pour faire passer le message du client !

Décoration

C’est lors de ma remise de médaille de la légion d’honneur par Philippe Pégorier – une vraie surprise pour moi – que j’ai pris conscience de la chance de cette expérience de vie avec tous ces personnages uniques. Je vis entre ces deux pays, la France et la Russie, j’apprécie ces moments présents et veux vous faire profiter de cette richesse.

Voici donc davaï davaï en mouvements, en partages, en peintures, en mets, en goûts, en découvertes, en recherches, en matières, en amitiés et avec plein d’amour…

…régalez-vous !