Histoires de Muriel

Histoires de Muriel

Histoires de Muriel

Histoires de Muriel

Histoires de Muriel

Histoires de Muriel

Les cadres et les situations de ces peintures relevant purement d’une émotion personnelle, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite. L’exposition de ces acryliques permit le début des histoires à porter…

acrylique 20x20cm

art à porter

Histoires de Paris

« En attendant »

Paris en attente… Ou, nous même, dans l’attente de l’émerveillement offert par Paris ? Il semble que tout ait été dit sur cette ville magique et onirique, connue de tous, cette ville célébrée par les impressionnistes, Marquet et Utrillo ! Néanmoins, Muriel Rousseau parvient à exprimer par de nouvelles couleurs et techniques artistiques sa vision lyrique de Paris,…

…au travers de sa fenêtre portant sur les toits et les mansardes de la ville. Elle conte dans ses tableaux son Paris, intimement lié à son récit personnel et offre éclat et lumière, miroir enchanté d’un lieu éternel. Quelle est la recette du bonheur? Beaucoup diront que l’argent et la gloire en sont les piliers. Mais à Paris, il suffit d’ouvrir sa fenêtre en grand, comme l’a fait Muriel pour notre plus grand bonheur.

Natalya Polenova
Directrice du Musée-Réserve Vassily Polenov (région de Toula, Russie)

Histoires de litote carantécoise

Le temps change, le bonheur reste !

C’est l’histoire de retrouver les temps, celui du quotidien qui va toujours trop vite dans nos nouvelles sociétés et celui du souvenir de l’enfance, celui troublé et ou du bonheur ! A partir de ses photos qui vont figer l’instant, Muriel retrouve le temps dans sa bataille d’acryliques pour retrouver les clés d’un bonheur caché ! Et c’est vrai qu’avec elle, le bonheur existe!

Georgyi Nikitch

acrylique 20x20cm
art à porter
acrylique 20x20cm
art à porter

Histoires électro

Pour ART COUPLES, Muriel raconte l’histoire sonore de Nikolaï…
Tout commence avec un cadre en perspective, pour sauter dans un nouveau monde de musique électro artistique, les câbles et fils virent les pinceaux de Nikolaï qui ne peut plus respirer la térébenthine.

De nouvelles émotions surgissent gérées par une technologie de pointe extra indomptable pour le bonheur de l’artiste en boucle infinie… Et c’est cet infini, devenu nouveaux objets de la vie quotidienne du couple Ovtchinnikov, qui intrigue Muriel, dans une recherche du moindre recoin de cables, de boites dans un bardak confus et entremêlé…

Une nouvelle histoire Electro s’annonce !

Histoires d’usine

Mon travail ? Après une forte émotion, je dois en raconter l’histoire, juxtaposition de tous ces cadres, lumières, couleurs, mots…
Il y a en premier une photo spontanée, un instantané et puis un besoin de replonger dans l’image avec son pinceau, des couleurs sur la toile pour raconter l’histoire d’une autre matière, combats de couleurs acryliques, touches dessinées très vite car la peinture sèche presque immédiatement, et puis les idées volent, un plan, un zoom, une ligne, une maladresse, une  hésitation du geste, en bref une grande tendresse, douleur, amour, larmes comme si le temps réel s’était arrêté pour ne laisser que l’essentiel… un regard… une histoire.

acrylique 20x20cm
art à porter

Après la fête des 70 ans de l’usine [d’Alstom à Ekateringbourg], cette émotion restait présente et s’est enveloppée autour des pinceaux pour dicter les formes, la palette de couleurs, le choix des images…
Cette émotion est la votre et je vous la peins affectueusement.

Muriel Rousseau Ovtchinnikov

acrylique 20x20cm
art à porter

Histoires de gourmandises

«Tous à la cuisine !» est le projet gourmand rêvé depuis si longtemps, juste pour se remémorer pour toujours les souvenirs de plats, d’odeurs, des concours de recettes secrètes de ma famille, des dîners animés entre amis, des voyages aux découvertes de nouvelles épices, des rencontres avec des chefs poètes, des travailleurs de la terre, sculpteurs, des vendeurs de marché, acteurs… C’est la vraie vie… si bon d’être une vraie gourmande… si bon de partager tous ces bruits, ces couleurs… même en acryliques ! Bon appétit !

Muriel Rousseau Ovtchinnikov

Songe d’une nuit d’ivresse charnelle… Je voudrais bien mais la vie oui la vie… Я люблю… да… la nuit n’est pas finie… mais parfois le bonheur prend des longueurs, dans la douceur et vous étreint comme si on avait peur de tomber. Je vacille certes, mais cela doit être les effets du champagne, qui, lui, sous cet air endimanché, est là, toujours prêt, avec ces bulles à vous faire penser que vous êtes irrésistible… désespoir tragique en soit quand le matin vient, là sur votre couche, le corps étendu, réveillé par un doux soupir, vous contemplez votre futur… mes yeux se troublent… mon âme froide… je pense… je pense…
Quel plat, odeur, goût, émotion, je souhaiterai leur faire découvrir ? Le rythme intense faire-dé-faire, préparer-cuire-réserver-servir-desservir-laver-dégraisser-frotter-ranger. Et le produit, ce produit magique parce qu’il revient d’une multitude de gestes délicats, d’une mémoire de géants, de ceux qui après vendent et rachètent dans la confiance-confidence.
Etre Chef c’est être philosophe et anthropologue entre le produit et son histoire, c’est être créateur d’une mélodie des goûts et couleurs, c’est être collectionneur des goûts et des expériences. Et la peinture dans tout çà ? C’est Muriel…

Michel Louis Lentz,
Chef du Restaurant Cristal Room Baccarat, cuisinier engagé par nature

Histoires d’arômes

L’idée d’Histoires d’Arômes est survenue dès la première visite de Muriel Rousseau Ovtchinnikov à la boutique Rivoli Perfumery. L’atmosphère des collections exclusives, présentées comme des boites magiques de fragrances précieuses, a inspiré l’artiste à créer ces natures mortes de parfumerie. Muriel raconte sa propre histoire d’arômes sur la toile comme la plus intéressante et intrigante oeuvre d’art de parfum.

Muriel, mon alter ego ici, nous traversons les crises, regardons ceux qu’on nomme «les Expats» passer puisque nous, tout simplement, nous habitons ici. Il était évident que le talent artistique de Muriel devait s’ exprimer chez Rivoli Perfumery.
Rivoli Perfumery est un projet qui m’ est très cher, car en fait, il redonne un véritable sens au monde de la Parfumerie, retour aux origines, à la qualité, aux matières nobles, et toujours via de belles rencontres.

En effet, les parfums de niches sont en fait la narration d’histoires personnelles et familiales comme Tiziana Terenzi en Italie ou Molinard en France. Muriel a su retransmettre toute cette humanité dans ces tableaux, et nous avons été ravis ainsi que tous nos visiteurs d’accueillir cette exposition inhabituelle, ou l’œuvre et le flacon se côtoyaient dans la boutique. Merci Muriel

Corinne Jacques,
Vice présidente de Rive Gauche

acrylique 20x20cm
acrylique 20x20cm
art à porter

Histoires du 14 juillet

“Merci à Muriel Rousseau Ovtchinnikov d’avoir su évoquer avec sensibilité les émotions, les images, les sons, les lumières de notre fête nationale.”

Catherine de Gliniasty

Depuis 1880, la fête nationale française est célébrée le 14 juillet, en souvenir du jour de la prise de la Bastille en 1789, et de la Fête de la Fédération, organisée sur les Champs-de-Mars, à Paris en 1790, en présence des élus du peuple et de Louis XVI pour marquer l’unité de toutes les sensibilités politiques de la nation française. Au-delà des cérémonies officielles et du traditionnel défilé militaire sur les Champs-Elysées, c’est aussi une grande fête pour des millions de Français, qui participent à des bals populaires organisés sur les places centrales des villes et villages de France.

Le même esprit de fraternité et d’union anime tous les ans la Fête du 14-Juillet à l’Ambassade de France à Moscou. Représentation officielle de la République française, l’Ambassade invite ses interlocuteurs russes, décideurs politiques, institutionnels et économiques, représentants du monde de la culture, à se joindre à la fête et à rencontrer leurs amis et partenaires français. Tout au long de cette journée, parmi quelques trois mille invités qui remplissent les salons et les jardins de l’Ambassade, l’on retrouve la majeure partie de ceux qui contribuent au développement des relations franco-russes.

Le soir, la réception officielle se prolonge par un chaleureux bal populaire où règnent la joie et l’amitié. Un tel rassemblement est également l’occasion de montrer aux convives un échantillon du savoir-faire français, qu’il soit gastronomique, industriel ou artistique. Installée depuis plusieurs années à Moscou, l’artiste-peintre Muriel Rousseau a tenu à contribuer à donner une dimension esthétique à cette vitrine vivante de la richesse et la diversité de la présence française en Russie, en offrant à l’Ambassade les superbes panneaux peints aux couleurs de la France. Au nom des autorités françaises et en mon nom propre, je lui adresse mes plus chaleureux remerciements.

Jean de Gliniasty,
Ambassadeur de France en Russie

Art à porter

art-a-porter-acrylique

Acryliques